Pourquoi les massages ?

Bienvenue ! Je m’appelle Mathilde. Je propose aux femmes des massages qui répondent à la nécessité de retrouver un contact simple, respectueux des rythmes biologiques de chacune, toujours à l’écoute des ressentis.

Chaque séance est personnalisée : elle répond à vos besoins particuliers, dans le respect de votre état de santé, de votre état de fatigue, de votre humeur et de votre état d’esprit du moment. Avant chaque massage, nous définissons ensemble un objectif : tonifier, stimuler, ou au contraire apaiser, ancrer, rassurer, ou bien encore drainer, etc. Tous les massages proposés peuvent être adaptés. Nous posons une intention sur chaque séance, même si celle-ci consiste en un simple moment de détente.

Je privilégie un rapport de confiance, d’écoute sans jugement afin que vous profitiez au maximum de cette parenthèse de bien-être. N’hésitez pas à me dire si certaines zones sont sensibles, si vous avez des douleurs, des craintes, une partie de votre corps qui vous complexe et que vous ne souhaitez pas que je masse.

Je propose des massages bien-être non thérapeutiques, sans finalité médicale.

Les bienfaits des massages

Physiologiquement :
• Stimulation et amélioration de la circulation sanguine et lymphatique
• Oxygénation des tissus et élimination des déchets
• Décontraction et soulagement des tensions musculaires
• Production d’ocytocine, de dopamine, de sérotonine et d’endorphines
• Amélioration de la digestion et du sommeil
• Rééquilibrage du système nerveux
• Augmentation de l’amplitude respiratoire
• Connexion au corps, éveil à la sensorialité corporelle
• Circulation des flux d’énergie, répartition des charges énergétiques, élimination des blocages énergétiques

Psychiquement :
• Diminution du stress, de la fatigue ; lâcher-prise mental
• Décristallisation des émotions et traumatismes engrammés dans le corps
• Harmonisation des plans physique, psychique et spirituel : calme intérieur, sensation d’ancrage, d’équilibre
• Régulation de la vitalité chez les personnes en excès ou en perte de tonus

Idéalement, les massages devraient faire partie de notre hygiène de vie, au même titre qu’une alimentation saine et naturelle, que l’exercice physique ou le contact avec la nature. 

Malheureusement, dans nos sociétés, nous sommes souvent pris par le temps, enfermés dans nos pensées, en permanence sollicités, stimulés à l’excès. Ainsi, la plupart d’entre nous vivent-ils déconnectés de leurs rythmes naturels, de leurs ressentis physiques et de leurs besoins vitaux. Partout, nous constatons les mêmes phénomènes et symptômes qui portent préjudice à notre équilibre : grande fatigue, déficience chronique de résistance, états dépressifs, instabilité intérieure, perte d’intérêt, burnout, etc. Nous sommes sur les nerfs, à fleur de peau ou complètement vidésspeed mais les batteries à plat, et nous ressentons sans cesse le besoin de contrebalancer ces états à l’aide de substituts, tantôt anesthésiants, tantôt stimulants (alcool, drogues, café, sucre, cigarette, etc.).

Le massage est un cadeau de la destinée à l’humanité dans la grande détresse des temps présents.

Dr S. Pressel

Le massage offre de multiples bienfaits, immédiats et à long terme. Reçu régulièrement, il permet d’être plus à l’écoute de son corps, d’éventuels déséquilibres. Il soulage les tensions physiques… mais pas que… Prendre le temps de se faire masser, c’est choisir de s’accorder un moment pendant lequel on lâche le brouhaha mental et les tâches du quotidien.

Le toucher est essentiel à l’équilibre et au bien-être car il apporte soutien et réparation. Le corps a besoin d’être régulièrement accompagné, vitalisé, purifié à tous les niveaux. Le massage permet de calmer et de redémarrer les systèmes vitaux, de rééquilibrer les flux d’énergies, de réveiller et soutenir en l’Homme ses propres forces de guérison. Il permet de libérer le corps, de faire de l’espace pour accueillir d’autres énergies.

Le saviez-vous ?

Le massage permet au cerveau de secréter de l’ocytocine au bout de 7 secondes de contact physique. L’ocytocine, souvent appelée l’hormone de l’amour, renforce le sentiment de sécurité, de confiance et d’appartenance. C’est un neurotransmetteur qui agit sur le système limbique, centre émotionnel du cerveau, qui favorise le sentiment de satisfaction, réduit l’anxiété et le stress. Quand une personne en masse une autre, les deux produisent cette hormone de l’amour et du bien-être. L’ocytocine diminue notre rythme cardiaque et notre taux de cortisol, l’hormone responsable du stress, de l’hypertension artérielle et des maladies cardiaques.
Parmi les nombreuses preuves scientifiques relatives à l’importance du contact physique, notons que la dopamine et la sérotonine sont aussi sécrétées lors d’un massage. Les stimuli sensoriels déclenchés par le massage libèrent également des endorphines. Ce sont des morphines naturelles qui ont une action antalgique et qui peuvent provoquer une sensation d’euphorie.