
Dès l'enfance, les approches corporelles et énergétiques croisent ma route de nombreuses fois à travers les thérapeutes que je fréquente, puis par le biais de lectures, de conférences, de voyages : à chaque soin, chaque massage, je ressors émerveillée et intriguée par les capacités des personnes qui les prodiguent, par celles du corps à se régénérer.
Malgré une sensibilité et un vif intérêt pour le « vivant » en général (la nature, les plantes, la santé) et pour les approches holistiques en particulier, je m’engage dans la voie professionnelle des langues étrangères. Je travaille quinze ans à Londres en tant que traductrice, jusqu’en 2014 lorsque des circonstances professionnelles et personnelles me soufflent qu’il est temps de tourner cette page.


Je quitte alors l’Angleterre pour l’Amérique centrale. À travers divers emplois et explorations en solitaire, je découvre le partage avec les locaux, l’entraide entre voyageurs, l’émerveillement, l’humilité et la gratitude face à la beauté et à la richesse de la nature, l’adaptabilité du corps et du mental, la résilience aussi, face aux imprévus, la force ressentie lorsqu’on sort de sa zone de confort, et je perçois toujours un peu plus ce lien invisible qui nous relie les uns aux autres.
Toutes ces expériences finissent de me convaincre qu’il existe des forces qui nous dépassent, des énergies naturellement en mouvement, un ordre, une harmonie qui régit toutes choses, que le corps n’est pas composé de parties distinctes sans lien les unes avec les autres, qu’il est au contraire un ensemble où tout s’imbrique, et qu’il existe un lien entre nos émotions et les douleurs, la maladie.
Après plusieurs mois d’exploration, je m’installe au Costa Rica. Les premières années sont un nouveau souffle, un espace de liberté jusqu’alors inconnu. Je rencontre des personnes extra-ordinaires qui bousculent certaines de mes croyances, dont les choix de vie m’ouvrent les yeux sur les miens et me permettent de comprendre que je suis moi aussi capable de me libérer de certains carcans. Chaque jour est une opportunité de faire la lumière sur mes zones d’ombres. Ces prises de conscience viennent avec leur lot de remises en question et m’amènent à profondément travailler sur moi. C’est une vraie période de transition, de réflexion, d’évolution, d’épanouissement ! Mon champ des possibles s’élargit.
En 2018, je rentre en France avec l’envie d’apprendre, de me former. C’est alors qu’une amie me parle de Renato Pappalardo dont je suivrai peu de temps après la formation Energy Balancing Massage. Respect, juste distance, juste toucher… son enseignement me donne envie de travailler avec ce merveilleux outil que sont nos mains, prolongement du cœur et de l’esprit, de voir les personnes qui viennent à moi dans leur humanité et dans leur globalité.
Aujourd’hui, mon objectif est d’apporter équilibre et bien-être à ceux que je rencontre. Convaincue des bienfaits du toucher et des massages, et de la nécessité de se mettre au service de l’autre à travers le cœur, je suis heureuse de pouvoir partager mon savoir-faire afin de vous accompagner dans cette expérience sensorielle riche et bienfaisante.